MECANIC VALLEE
MECANIC VALLEE est un cluster, ou SPL (Système Productif Local), labellisé par la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale) depuis mars 1999 et labellisé grappe d’entreprises exemplaires, lauréat de la sélection nationale 2010. Il compte 210 organismes et entreprises et plus de 13 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sur 6 départements (Aveyron, Lot, Corrèze et Haute-Vienne, Cantal et Dordogne Est). Il couvre trois principaux secteurs d’activités en mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil. Les membres du réseau MECANIC VALLEE représentent 87% des effectifs de la zone avec un chiffre d’affaires qui atteint les 85%.
LES OBJECTIFS DU GROUPEMENT D’ENTREPRISES
Pour accroître la compétitivité des entreprises de ses territoires, MECANIC VALLEE a pour objectif de :
- Promouvoir l’industrie mécanique,
- Permettre la coopération entre industriels de la mécanique,
- Développer les compétences,
- Développer des synergies et mettre des moyens en commun,
- Constituer un lieu d’échanges et d’animation,
- Prospecter de nouveaux marchés.
UNE RELATION DE PARTAGE
L’association dirigée par un bureau d’industriels du secteur va permettre à nos apprenants de bénéficier d’outils de développement et d’amélioration sur les secteurs d’activités en mécanique et de pourvoir des postes en alternance au sein des entreprises partenaires. L’école poursuit ainsi sa politique d’engagement sur la filière aéronautique initiée cette année par son adhésion au cluster AERIADES. L’expertise in&ma est mise à contribution sur des actions de formation auprès des collaborateurs des entreprises adhérentes et par la proposition de profils talentueux et dynamiques sur les entreprises des territoires.
22ème RENCONTRE D’AFFAIRES DE LA MECANIC VALLEE
Le groupement d’entreprises organise, le jeudi 1er octobre 2020, la 22ème Rencontre d’affaires, qui a pour objectifs de réunir les acteurs, partenaires et divers contacts du cluster au travers notamment de rendez-vous d’échanges programmés. Par cette initiative, le groupement d’entreprises souhaite engendrer de nouvelles collaborations favorables à un développement interrégional durable. L’école Supérieure de la Performance sera présente lors de cet évènement majeur du renforcement du tissu économique local !