Reviews, feedback or stories of DURPOIX Simon
Apprenant in&ma en Bac+5
Pourquoi avoir choisi le Bac+5 EMPIEO ?
« J’ai effectué un BTS Électrotechnique puis une Licence Professionnelle - Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie. J’ai, après l’obtention de ma licence, poursuivi au sein d’in&ma en intégrant le Bac+4 - Responsable de Production et de Projets Industriels.
Aujourd’hui, je suis en Bac+5 en Management Industriel toujours au sein d’in&ma. Je souhaitais, avec ce Bac+5, parfaire mes compétences industrielles et managériales. Cette formation permet notamment de comprendre le fonctionnement d’une entreprise dans sa globalité (environnement, finance...). »
Dans quelle entreprise réalises-tu ton alternance ? Quelles sont tes missions en entreprise ?
« Je réalise mon alternance au sein de l’entreprise Michelin, sur le site de production de pneus agricoles à Troyes.
Je participe à l’évolution digitale du site, en lien avec la stratégie du groupe. L’objectif est de transformer le site vers le fonctionnement d’une usine 4.0 pour en améliorer sa compétitivité.
Mes missions, quant à elles, sont diverses et pluridisciplinaires. J’agis sur les 4 axes de notre transformation digitale.
J’interviens sur des sujets qui visent à maîtriser les paramètres de nos installations industrielles dans le but de les rendre toujours plus compétitives. Je conduis des projets pour développer les compétences des employés du site. Enfin, je développe des applications qui viennent simplifier les processus de l’entreprise afin de concentrer le travail des équipes sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. »
Quel métier souhaites-tu faire plus tard ?
« J’aimerais, dans un premier temps, acquérir des connaissances dans le domaine du génie industriel en rejoignant un service méthodes.
Par la suite, je souhaiterais pouvoir découvrir les métiers liés au management de production ou au pilotage de projets "complexes". »
Recommandes-tu in&ma ?
« Oui, je recommande in&ma pour, dans un premier temps l’alternance. Cela permet de développer des compétences concrètes et basées sur le vécu. J’ai choisi in&ma car l’expérience pédagogique est au plus proche de la réalité : les interactions avec les intervenants, chefs d’entreprises, issus du monde professionnel m’ont permis d’apprendre de leurs expériences, mais également de partager mes erreurs et d’en tirer des leçons. »